DAUPTAIN, Laurent
né le 25 mars 1961 à Paris, France ; 1979-1983, Beaux-Arts et Arts décoratifs de Paris ; faculté d'Arts plastiques de la Sorbonne ; vit à Cachan.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre
Présentation : S'il réalise des portraits sur commande, il est l'auteur de ses autoportraits, d'une vigueur expressionniste* fascinante. Cadré au plus près du visage, il capte, non le changement qu'inflige le temps, mais les différentes expressions de la même face. De larges touches créent es reliefs et les ombres dans une dominante terre de Sienne-carmin, pointée de blanc, (2000). Comme Roman Opalka* le fait en chiffres et en photographie, il poursuit la fuite du temps sur son visage et le jeu de la lumière selon les heures qui passent. Sans narcissisme mais avec une volonté de percer la réalité de soi-même. Parfois il se récrée avec un autre sujet, comme Le Cône, (2007), coin de banlieue, désert dans lequel la rue prend la place principale entourée de bâtiment schématisés de manière expressionniste*, ou le Pont de l'A6, (2009).
Expositions : 2000, gal. des Saints-Pères, Paris, (P) ; 2008, Claudine L. Paris, (P), et Axelle Fine Arts Chelsea, New York, (P)
Site internet : http://www.laurentdauptain.com