DE RECONDO, Félix
né le 13 mars 1932 à Aranjuez, Madrid, Espagne; 1939, arrive à Paris, exilé par la guerre civile; Beaux-Arts de Paris; diplômé d'architecture; 1958, commence à peindre; 1972, abandonne l'architecture pour se consacrer à la peinture et à la gravure; 1981, va sculpter à Pietrasa; vit à Paris et au Mas d'Agenais.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre
Présentation : La matière est viscéralisée. L'envahissement peut être accumulation ou métamorphose : la motocyclette, le bidet se moulent, et se prolongent en coeur, en boyaux, en estomacs tout uniment peints en monochrome sanguine ou sépia. L'homme se trouve malaxé, mutilé, mâché, dévoré et l'artiste en recueille les résidus. L'homme devient le lieu unique de ses investigations. Déformés par son altitude lovée dans un fauteuil avec la surdimention d'un premier plan, pied ou main, dans des couleurs acides et des vêtements intemporels, il ne cèle rien de ses déformations qui deviennent malformations dans les sculptures de nus en bronze où les plis du corps, les gibbosités et les rictus sont mis en vedette.
Expositions : 1971, Arts et loisirs, Pau (P); 1972, gal. G, Paris, (P); bibliothèques allemandes; 1977, Kunsthalle, Lund, Suède, (G); 1997, Mostini, Paris (P).