EDELMANN, Jean

né le 2 mai 1916 à Paris, France; 1935-1937, école Polytechnique; simultanément, rejoint l'atelier de son oncle, Charles-Auguste Edelmann peintre; 1940-1945, prisonnier de guerre; 1945, commence à graver; 1946, épouse Catherine Cambier, peintre-illustrateur; 1960, pratique le carton de tapisserie; 2008, meurt à Paris le 1er décembre; est inhumé au Père-Lachaise; 2009, son atelier est dispersé par MMes Beaussant et Lefèvre à Paris.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Il ne se départ jamais de la palette tendre, ces doux gris rehaussés d'une tache jaune, d'un tache verte, d'une tache violette ou encore d'un soupçon de rouge. Influencé par le cubisme*, il cherche à saisir la scène plus que l'objet sous différents angles, le latéral qui est celui que l'on appréhende le plus naturellement, 'Bibliothèque', 1988), mais aussi la vue du plafond pour les intérieurs, du ciel pour les paysages, 'Saint-Jean-Cap-Ferrat', (1991). Il est abstrait*, enfin, intervenant au moment où la forme spécifique se dissout dans un essentiel indéterminé qui prend l'aspect d'ne pièce de puzzle, avec ses aigus et ses arrondis disposés souvent autour d'une plage vide, comme une baie. Si l'on hésitait et voulait n'y voir que non-figuration*, les titres des toiles seraient là pour détromper et attirer l'attention sur ce qui est taduit. C'est à compter du milieu des années 80 que la réalité commence à s'effacer. Dans 'Après le déjeuner', (1974) ou 'Les Baguettes chinoises', (1977), les objets de ses natures mortes ont encore un relief propre, arrondi comme ceux du prisme. Le gris est déjà prédominant, relevé de traînées de vieux roses ou de beiges. Plus tôt encore, il s'agit d'une manière de Bonnard*, 'La Pelle dans le sable', (1960).

Expositions : 1952, Cardo, Paris; 1991, 1993, Paris Art Center et galerie d'Art international, Paris.

Lieux publics : vitraux de Saint-Julien, Caen, 1956-1958.