ENGEL-ROZIER, ou ENGEL-PAK, ( Ernest Engel, dit )

né le 19 août 1885 à Spa, Wallonie, Belgique; 1900, école de dessin de Spa; 1924, s'installe à Paris; 1925, épouse Claire Rozier, d'où sa première dénomination, de 1923 à 1944, Engel-Rozier ; 1934, s'installe en Provence ; 1943, épouse Catherine-Gibert-Pierre, qui, ayant passé son enfance à Madagascar, l'appelle M'Pakafo, d'où de 1944 à 1965, son second pseudonyme ; 1965, meurt fin décembre à Paris.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Successivement expressionniste* dans la tradition naturaliste du XIXe (1924-1926), puis géométriste à la jonction du cubisme* et de l'abstraction* (1926-1930) il devient ensuite surréaliste* non-figuratif*. Sa grande variété d'inspiration le rapproche d'Ernst*; il cherche à donner à voir l'invisible, Les Ondes à l'écoute, (1930) ou Sans titre, (1930, CCB), oeil et crête; il cousine avec Mcihaux*, Pensée érotique, (ante. 1930), avec des silhouettes entre homme et chauve-souris, Pastel sur papier, (1930 et 1933), transcrivant les voyages intérieurs, évoquant même des buissons ardents, (1939)  voire des caravelles, (1949) ; il annonce l'informalité des années 50, Bulles, (1947); il reflète la solidité d'un de Staël*, Construire, (1958), non sans s'être intéressé au lyrisme, Musical, (1950), quand il strie ses fonds de noir, (1951, 1956), et quand il introduit la vibration versicolore comme motif principal, (1947, 1954, 1962)

Expositions : 1926, Vignol, Paris, (P) ; 2009, 2013, Arnoux, Paris, (P).

Rétrospective : 1981, église Saint-André, Liège.