FAGNIEZ, François-Xavier
né le 18 octobre 1936 à Salies-de-Béarn, Pyrénées-Atlantiques, France ; 1954, Beaux-Arts et Métiers d'art de Paris ; vit à Fontenay-Trésigny, Seine-et-Marne.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre
Présentation : De 1957 à 1970, il a une facture proche de celle de Manessier*. Durant la décennie suivante, il bascule dans une figuration proche de Bonnard*, puis adopte les chemins de l'abstraction* avec des marines linéaires en camaïeu, des fenêtres fermées sur la pluie qui gifle, et les longues laisses des plages. Il réduit sa perception à l'essentiel et sa palette est tout aussi économe, se limitant à deux couleurs. Ses rugosités correspondent à celles de l'océan, de ses criques, sur l'eau desquelles le soleil se découpe en géométries perçant les nuages et sur les voiles ivres à quelques miles. De moins en moins allusif, ses " paysages " muralistes* sont construits par morceaux; des échelles de corde grimpent ou rampent, des limites de fenêtres sont tracées sur des plages informelles, pour le seul goût de la penture, à moins qu'il ne s'agisse de paysages abstraits des champs traversés par la diagonale d'une route.
Expositions : 1957, Philadelphie, Paris ; 1994, 1997, Bellint, Paris.
Rétrospective : 1976, Orangerie du Luxembourg, Paris ; 1982, Centre Thibaud de Champagne, Troyes ; 1983, Grand-duché de Luxembourg.
Citation(s) : Il a dit :
- J'ai regardé un tout petit peu Millares*, Tàpies*, jamais.
On a dit :
- Si je faisais l'histoire de la peinture du paysage, il y aurait ans cet essai trois chapitres : Poussin, Cézanne, Fagniez, Kenneth White.