FITZIA, ( Fitzia Mendialdera, dite )
née en 1931 à La Baule, Loire-Atlantique, France ; académie de la Grande Chaumière*, Paris ; 195-1957, atelier Baxt, Mexico ; 1957-1964, vit au Mexique et se lie à Tamayo*; 1964-1967, aux États-Unis ; vit à Paris et à Mexico.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre
Présentation : A compter des années 1990, des collages imperceptibles tant ils sont minces, de papiers vierges ou délicatement colors, de journaux passés au marc de café, de tissus moins souvent. Elle en tire des constructions non-figuratives* comme des sculptures planes, qui évoquent l'envol de cornettes, des corolles de lys, des drapés, des noeuds, des chutes de lin, posés, blancs, dns des intérieurs allusifs. Le collage est ensuite passé à la cire pour rendre plus imperceptible encore le relief. Elle fait vosinner ces papiers collés avec des masses géométriques approximatives, de couleurs franches et le rapprochement fonctionne et dnne un tableau construit et cohérent, Accumulation d'énergie, (1990), ou Aube, amas d'or, (2002). Elle est aussi sculpteur.
Expositions : 1957, Genova, Mexique, (G) ; 1958, Genova, (P),; 1974, Forum, Paris, (P) ; 1990, 1992, Élysée-Miromesnil, Paris, (P).
Citation(s) : On a dit : " Ce que dit Fitzia, elle le dit en chantant avec les trilles d'un oiseau lointain, ou avec des murmres de feuilles dans la frondaison. Ce que dit Fitzia, elle le dit avec la lumière tendre de l'aurore, ou avec l'ombre ténue du crépuscule. Ce que dit Fitzia, elle le dit en racontant des histoires d'amour innocentes, ou en décrivant des rêves de rêves rêés " (Rufino Tamayo).