FORMICA, Jean-Pierre
né le 17 uin 1950 à Uchaud, Gard, France ; études d'architecture à Paris.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre
Présentation : Ses premiers supports sont pondéreux : la tôle remplace la toile, encadrée de plomb martelé, matériaux de l'intemporalité et de l'éternité. Il crée l'illusion de la gravure : des médaillons antiques entourés de pampres, des odalisques de trois quarts insérées dans des motifs floraux, peints en noir et blanc, sur couleur de cuivre ou d'olive, avec le tranchant du burin. L'aspect simplement décoratif est gommé par l'ampleur et l'austérité de la démarche. Il regroupe des oeuvres de même format - 36, voire 40 parfois - en ensemble auquel une dominante chromatique est attribuée et qui chacune évoquent, par des variations multiples, un grand maître. C'est son retour au classicisme : Ingres, Delaroix, Manet. L'huile, gravée à l'ente, est appliquée sur papier, marouflé sur toile, puis sur bois. Dans l'évocation à laquelle il procède, le geste ébauché du carré ou du cercle apparaît par transparence. Il répète le même motif, visages alternés, Verlaine et Rimbaud, Valéry et la Jeune Parque, disposés en colonnes, en quinconces, en damier, comme autant d'entailles. Il crée aussi des meubles aux empiétements baroques et des carpettes qui reprennent ses peintures. En 1997 et 1998, il crée une forme, d'une quinzaine de centimètres de long, qui semble issue d'un travail de pâte à modeler, avec la trace des doigts, des torsions aléatoires, des indentations. Il la dispose en rangée ordonnée, au pastel sur de grandes feuilles de papier, en n'employant que deux ouleurs, l'une pour les creux, l'autre pour les surfaces, de manière à donner l'impression des ombres; il les coule en 115 bronzes alignés, en des centaines de terres cuites, disposées en cercle. Un monde de prolifération maîtrisée qui tient du végétal.
Expositions : 1979, Cité internationale des arts, Paris 1990, chapelle des Jésuites, Nîmes, (P) ; 1991, Adrien Thomas, Paris, (P) ; 1992, Musée des Oudayat, Rabat, (P) ; 1997, Jean-Louis Danant, Paris, (P) ; 2003, Jean-Pierre Lavignes, Paris, (P).