GEMIGNANI, Michel

né en 1941 à Méricourt, Yvelines, France ; 19561959, Arts appliqués de Paris ; 1960-1967, Beaux-Arts de Paris ; 1966, Prix de Rome ; 1971, enseigne aux Beaux-Arts de Paris ; 1993, directeur des ateliers de Beaux-Arts de la ville de Paris.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Les personnages et le décor confondus. Les figures se détachent à peine, sens dessus dessous, des gris, des bleus ambiants, par un allégement de la coloration des visages sur lesquels se concentrent les empâtements. Pour le reste, tous les détails, objets, chevrons des collants, papiers peints, incrustations des divans, eau des aquariums, forment un ensemble un peu sauvage, expressionniste* à la Cobra*, soutaché, brouillé de multiples petites interventions au couteau. Corps et décor, confondus dans un même moucheté. Il y a de tout sur ses toiles, des couleurs mêles, des figures, le plus souvent de profil, des traits qui seuls connaissent la rectitude et des croisements de touches qui complètent la difficulté de l'oeil à se poser. Avec le nouveau millénaire, il divise la toile en géométries, carrés, triangles et peint ses sujets dans ou sur les espaces ainsi définis; un chien à l'extérieur, regarde une femme à l'intérieur; deux autres, en noir et blanc, sont au delà, c'est à dire à l'intérieur; sur les lignes qui servent de barreaux, des oiseaux perchent. (2005). Dans une série dite Abats-Jour, (2006-2008), poursuit sa peinture en cases dont les ronds de l'objet ou de sa lumière et les lignes du fil électique de l'ampoule, superpose sur des grisailles de jeunes-filles, marie dans les tons étouffés à dominante grise, les àplats et le tacheté.

Expositions : 1967, Orangerie du Sénat, Paris, (G), et Chapelle Santa Maria de Olivo, Beaulieu-sur-Mer, (P) ; 1972, Moscou et Leningrad, (G) ; 1973, Musée de la Chasse et de la nature, Paris, (P) ; 1975, 2008, Ariel, Paris, (P).

Rétrospective : 1996, Chateaudun ; 1997, Bar-le-Duc.