GENCE, André
né en 1918 à Marseille, Bouches-du-Rhône, France ; Beaux-Arts de Marseille ; prêtre ; 2009, meurt dans le seconde moitié d' octobre à Marseille.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre
Présentation : Lorsque les toiles de Rothko* vibrent dans la pénombre, les siennes, de plus modestes dimensions, ouvrent le carré d'une fenêtre, d'un soupirail, dans une paroi dont le léger dégradé conduit à la focale, comme le noir du tunnel dirige vers son issue. Les quadrangles sont juxtaposés ou superposés et, dans le frémissement qui les entoure, créent la profondeur. Ce ne sont qu'analogies, car son art est totalement on-figuratif*. Tout en nuances subtiles éclairant le lointain de la lumière pointant dans les ténèbres. En 2004, apparait un nouveau thème celui des rideaux, dans un cadre-croisée, exprimant la nécessité du dévoilement.
Expositions : 1967, Maison Péguy, Orléans ; 168, Centre international de recherches et d'échanges culturels, Paris ; 1972, Visconti, (G) ; 1991, Visconti, (P) ; 2004, GNG, Paris, (P).
Lieux publics : Peintures, reliefs, vitraux et sculptures en de très nombreux lieux d'Europe, Asie, Amérique et notamment, (1991), 200 m2 d vitraux à l'hôtel régional du Midi-Côte d'Azur à Marseille.