COURTRIGHT, Robert

né le 20 octobre 1926 à Sumter, Caroline du Sud, États-Unis d'Amérique ; Art Students League, New York ; vit à New York , 1952, rencontre Bruno Romeda* et vit  avec lui à Opio, Alpes-Maritimes ; 2012, y meurt le 27 décembre.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Si ce n'était anachronique, on pourrait le situer dans la mouvance de Cercle et Carré*. Ce sont ces deux formes dont il tire des variations tout en délicatesse. Il prend un support de même sorte, carton ondulé, papier collé sur toile, photographies météorologiques, carton gaufré, tissu, et le découpe en carrés ou en rectangles identiques qu'il maroufle en veillant à ne pas encoller les bords qui se soulèvent légèrement comme des écailles. Le jeu des lignes, des coups de brosse et des couleurs de ces morceaux réassemblés est contrarié. Il varie, par exemple, l'intensité des bleus, des gris, des roses d'une même gamme monocrhome, et obtient une oeuvre totalement non-figurative* qui sourd la sérénité. Le cercle est indifféremment réservé à des masques évidés et à des bronzes ou des cartons découpés non-figuratifs aux motifs zen.

Expositions : 1951, New Gallery, New York ; 1959, Musée Grimaldi, Antibes ; 1963, gal. Du Fleuve, Paris ; 1991, Nichido, Paris.