GUÉNIER, Stéphane
né le 1er octobre 1970 à Paris, France dans une famille d'ébénistes ; 1990-1993, École municipale des arts et techniques, Paris ; 1991-1994, Beaux-Arts de Paris chez Vekickovic* ; vit à Paris.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre
Présentation : Ses papiers sont en noir et blanc radiographiques, les parties dures du squelette mêlées au flou de la photo. Il y oppose des feuilles collées, planches renaissantes d'un dessin fouillé aux anatomies parfaites, (1996). Peinture noire au deux sens du mot, avec rarement un coup de sang. Un visage dense aux yeux drogués suggère un portrait de Ginsbourg, (2002). Au crayon bille des crucifixions païennes, (2004) et puis, dans un délié, variante de sa manière condensée, la chute des corps digne d'un Jugement dernier, dont chaque trait à l'encre est distinct, contours comme ombres, (2005). Des encres bleues, ou rouge, ou violette, pour des cadavres inachevés sur papier quadrillé d'écolier. Des huiles, jambe s'avançant dans la toile comme pour juer au ballon avec une pierre; dans une autre s'est la main qui s'insinue pour relancer le ballon lithique. Homme de profil, (2006), crâne sur torse couleur chair, comme dans le face à face de La Belle Rosine de Wiertz. Il abandonne la figuration pour jeter sur la toile quelque forme et quelque couleur dominante, un T par exemple en orange vif, une courbe d'aimant en bleu frappant,et des taches, des zones de semis, blé ou pré et brosse le tout d'un blanc de chaux dont la vague reste inachevée, ou encore, plus suggestif, des lignes électriques sur un champ informels, (2008).
Expositions : 1991, Le Boyard, Paris, (P) ; 1993, 1995, Dmochowski, Paris, (P) ; 1996, Karma Rumor, Bruxelles, (G) ; 2006, 2008, Sellem, Paris, (P).