HADJIGANEV, Albert
né le 28 juin 1954 à Sevlievo, Bulgarie ; 1977-1982, Beaux-Arts de Sofia ; 1979, diplômé de l'École nationale de photographie ; 1982, arrive en France comme réfugié politique, travaille sans l'atelier de dessin et de peinture de la ville de Paris ; 1983-1987, Beaux-Arts de Paris.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre
Présentation : Tout est douceur de la grisaille, à peine touchée par un peu de jaune ou de terre de Sienne. Ses intérieurs d'étages nobles du faubourg Saint-Germain ou de la plaine Monceau sont transformés en ateliers d'artistes ou en simple habitation ; une porte est ouverte et une haute fenêtre de face laisse entrer un flot de jour qui " surexpose " tout un pan vertical de la toile par une simple variation de tonalité. L'usage des droites horizontales ou verticales - peu, très peu de diagonales, et pas de courbes - confèrent une rigueur classique à ses constructions dans lesquelles on voit fréquemment une table en damier, accessoire qui appuie le propos de rigueur. Le personnage qui habite là est debout, les bras ballants le long du corps, ou assis les mains croisées dans le giron, toujours présenté frontalement, à contre-jour, la tête sans visage posée comme un objet de plus parmi les toiles amassées. Chemin faisant, il ne modèle plus que le gris, à peine teinté de vieux rose pour les nus. L'agoraphobie est totale, tout au plus une fenêtre sans châssis ouvre-t-elle sur l'extérieur, renvoyant un jour gris, lui aussi. (1998). Tout baigne dans une douce sérénité; lorsqu'il hausse la palette et mêle du carmin à des bruns, le drame dans la nature, est latent. (2005).
Expositions : 1985, Théâtre de Darmstadt, (P) ; 1984, Salon de la Jeune Peinture, Paris ; 1989, 1990, Peinture fraîche, Paris, (P) ; 2005, Felli, Paris, (P).