HAMEZ, Muriel

née le 11 mai 1954 à Coudekerque, Nord, France; autodidacte; 1995, subit une opération qui lui "déchire" le corps; vit à Oost-Cappel, Nord.
signature : MU, enchaînant les eux derniers chiffres du millésime.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : A treize ans, elle peint son premier nu féminin. De manière classique mais non académique. Elle abandonne le pinceau et ne se sert plus d'aucun intermédiaire traditionnel entre les doigts et le papier. Ses premières oeuvres aux couleurs mêlées, dans l'héritage des fauves*, sont appliquées avec des tampons de chiffons ou au doigt. L'académie est estompée par le mélange chromatique qui distrait la vision. Jusqu'en 1996-1997. Puis elle invente un style mixte singulir. Elle déchire des papiers de couleur ,des silhouettes humaines, aux contours ou aux membres souvent torturés, les colle sur fond uni et y dessine une silhouette au fusain ou à la craie, trait simple, souple, percutant grâce à la simplicité de la composition bicolore à laquelle s'ajoute le dessin; ses oeuvres ont des accents matissiens*. A compter du début des années 2000, sur des photographies de 250 x 150 cm., elle peint au pied, comme Gutaï*, des oeuvres lyriques* ou abstraites* dans lesquelles on distingue les survivances de la réalité, comme cet envol de rideau rouge en avant d'un bleu-ciel ; les unes comme les autres témoignent d'un instinct chromatiste obtenu par mélange subtil des couleurs industrielles et des huiles traditionnelles. Elle donne de grands totems grandeur humaine, de même palette, et l'on se trouve aussi bien dans la suite des fétiches africains que dans ceux-ci vus par un artiste d'art-déco*, (20096).

Expositions : 1998, villa Myosotis, Dunkerque (P) ; 2006, centre socio-éducatif, Hazebrouck, Nord, (P) ; 2009, Passage du Grand-Cerf, Paris, (P).