HANOTEAU, Jean-William
né le 15 juin 1937 à Decizes, Nièvre, France, petit neveu d''Hector Hanoteau, peintre ; 1957, académie Met de Penninghen; 1958-1963, études d'architecture; 1970-1971, Histoire et conservation des monuments anciens ; 1980-1981, art et archéologie, Paris-I.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre
Présentation : Les sujets sont ceux qui ravissent les touristes japonais ou américains : des vues de Paris ou de Venise à l'aquarelle. Mais la manière ! Il choisit des lieux ou des points de vue insolites : arrière-cours champêtres, rues à escaliers, mur aveugle, toits au-delà desquels on soupçonne parfois un monument fameux. Le trait est net et précis; la couleur sans provocation avec de petites taches plus vives qui la relèvent. Il renouvelle un genre banalisé, de l'île de Batz à Marrakech, (2011). Il est le chantre de la Loue, célébrée autrefois par Courbet.
Expositions : 1970, Saint-Placide, Paris ; 1992, 2011, Orfèvres-Pont-Neuf, Paris, Paris.
Citation(s) : On a dit :
- Ce n'est pas une interprétation, c'est Paris et sa lumière; la légèreté de la main a saisi ce charme que par habitude nous ne ressentons plus, mais qui nous est rendu soudain... un reflet dans les vitres, ce reflet un peu noir où passe l'ombre d'un nuage... des façades derrière le brouillard des feuillages, au printemps, près des jardins du Luxembourg. (Julien Green, 1987).