HERNANDEZ, Maria Carmen

née le 4 novembre 1952 à Mexico, Mexique ; 1972-1975, architecture à l'université Anahuac de Mexico ; 1982, s'installe à Paris.
signature : mita, c'est-à-dire " objective ".

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Elle commence par tisser ; puis, conservant le textile, elle couvre sa toile de bandes qu'elle peint ensuite pour obtenir une abstraction vibrante. Avant de passer à la figuration. Ses bouquets flamboyants sont relégués à l'extrémité supérieure de la toile et toute l'importance est donnée aux tiges vertes qui se déploient en rideau comme un Larry Poons*. Figurative et abstraite* gestuelle out à la fois. Techniquement, elle orne ses oeuvres de tissages, fil traversant la toile de part en part, noeuds de rubans ou ganses tirées en carroyages de surpeints. Au milieu des années 90, elle montre une série de visages cadrés en plans si gros qu'ils suppriment et front et menton et oreilles. Chaque toile est un camaïeu d'une dominante et elle réussit à rendre des nuances avec le couteau; les yeux, la bouche, le nez transmettent à eux seuls le caractère. Le rapprochement de ces panneaux d'un mètre car chacun, le gris à côté du vert, le blanc à côté du rouge, etc., donne l'impression d'une gigantesque mosaïque dardée d'yeux. Continuant son chemin vers l'abstraction*, elle montre, au milieu des années 90, les infinies variations du ciel et de la mer, coupés par la ligne de l'horizon; bleus, noirs, calmes ou tumultueux, sans que rien ne vienne préciser la réalité, moins encore que dans Mer calme de Courbet de1866.

Expositions : 1975, Kin, Mexico (P); 1982, Salon d'Atuomne, Paris ; 1984, Robert Four, Lyon, (P) ; 1988, Consulat mexicain, New York, (P) ; 1992, Christine Marquet de Vasselot, Paris, (P) ; 1994, 1995, gal. de France, Paris (P).

Citation(s) : On a dit :
- Ce tableau n'en finit pas, il est juste un peu différent de celui-ci qui se trouve juste à côté. [...] Je te salue vieil océan. La présence est vide, je peux la remplir comme je veux, nous n'avons pas besoin d'avoir les mêmes représentations. (Philippe Sollers).