HEUZÉ, Hervé
né le 28 décembre 1964 à Rouen, Seine-Maritime, France ; 1982-1988, Beaux-arts de Rouen ; vit à Paris.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre
Présentation : Il marie la peinture solide, de facture et de coloris expressionnistes*, réservée aux fonds et aux végétations, à la fragilité de figures tendres qui se gardent de la préciosité. Rejetant tout emploi du noir, ses couleurs prennent une vivacité tropicale et ses sujets un parfum de Gauguin. Il rend l'atmosphère des îles avec leurs figures mi-nues entre palmes et océan. À la fin des années 1990, il peint simultanément des arbres noirs comme xylographiés, sur un fond imitant les rudesses du bois, entouré de quelques nuages monochromes et de grandes figures torse nu, pantalon blanc, entre des motifs-citations, tôles de Malevitch* ou de Léger*, hachures de Johns*, et taches terminant des stalactites et des stalagmites de métal Série des sommets neigeux, détaillés, bleu du ciel, blanc des névés; de loin on croit à un réalisme rigoureux tandis que de près, on voit le travail du pinceau trempé dans l'olive, pour les affleurement de la roche; montagnes idéales, sans déchets ni touristes. Lorsqu'il peint dans l'orage, la toile s'assombrit et les ciels sont empruntés aux romantiques ou... à la Normandie. (2004-2005). Série des piscines avec les frisottis de l'eau comme les peint à l'huile David Hockney*. Série des vaches tachetées de noir dans laquelle, avec humour, il les confronte au signaux routiers : elles sont en bulle tandis qu'un automobiliste s'arrête devant un feu rouge dans un chemin rural. Série de portraits rigoureusement attachés à la réalité, (1997). Il peint tant à l'huile qu'à l'acrylique et manie l'aquarelle en maîtrisant l'eau et en ne lui laissant pas absorber le papier. Il adopte le noir pour des lianes filandreuses qui se détachent d'un acrylique bleu avec une précision telle du pinceau qu'on pourrait croire à une photographie, (2007). Dans un fond bleu aquatique se dressent des lianes fibreuses grâce à l'aérographe ; y grimpent une ou deux bestioles, découpées dans du papier de protection alimentaire, apposées, soumises également à l'aérographe avant d'être retiré en laissant leur trace. Dans les mêmes tonalités des femmes oniriques. (2008). Des tulles colorés par des spots de couleur hors champ, sont agités par le courant d'air de la boîte de nuit supposée, (2010). Lorsqu'il travaille de conserve avec Thierry Basse* , c'est sous la signature Basse-Heuzé*.
Expositions : 1990, 1993, Pierre Kamouh, Paris, (P) ; 1996, Institut français, Tanger, (G) ; 2003, 2011, Jean-Luc et Tanako Richard, Paris (P).