HIGASHIMAYA, Kaii
né le 7 août 1908 à Yokohama, Japon; 1926-1932, Beaux-Arts de Tokyo en nihonga*; 1933-1935, étudie l'histoire de l'art européen à Berlin; 1938, rentre a Japon; 1940, épouse la fille de Shoko Kawasaki*, 1965, élu membre de l'Académie des beaux-arts du Japon; 1999, meurt le 6 mai.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre
Présentation : Les principes des estampes traditionnelles sont incorporés. Ses paysages inhabités, ou ses gros plans végétaux, se découpent sur un ciel nu ou sont agencés en masses colorées au sein desquelles le tamponnage assure la sérénité, le ouaté et le fondu des plans dont il ne reste qu'une faible perspective. Son chromatisme est dominé par une majeure déclinée en teintes. Il peint sur papier ou sur soie. Rejoint la peinture traditionnelle, Soir bleu, (1959), îles rocheuses avec végétation se reflétant dans l'océan. Il rend la touffeur des végétations en plongée, Gorge bleue, (1968). Il traite aussi bien le plan américain que le gros plan ou les plans intermédiaires. Ses nombreux voyages en Europe, particulièrement en Scandinavie, l'amènent à interpréter des sites urbains, château, Frederiksborg, (1963) ou Cathédrale au crépuscule, (1971), bâtiment rhénan. De 1971 à 1975, il décore de vastes panneaux coulissants le temple de Toshodaiji à Nara. Il isole les Chaises des Tuileries, (1976), sur le vide du papier blanc. Lorsqu'il risque un cheval bleu en 1981 ou 1996, il rejoint le symbolisme.
Expositions : 1947, Salon Nitten, Tokyo; 1983, Munich, Düsseldorf, Brême, (P); 1977, Petit Palais, Paris, (P); 1993, Yoshii, Paris; 1999, Mitsukoshi et Yoshii, Paris, (P).
Rétrospective : musée Higde Nagano.