UME, Gary
né en 1962 dans le Kent, Angleterre, Royaume-Uni ; 1988, diplômé de Goldsmith's, Londres.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre
Présentation : Jusqu'en 1993, sa peinture est géométrique quoique figurative : les carrés et les rectangles verticaux de couleurs vives, sans noirs, représentent, dit-il, le motifs des portes battantes des hôpitaux, Dolphin, Painting, (1991, Saat.). Sans quitter la rigueur des contours, mais abandonnant leur orthogonalité, il renouvelle le pop* Begging for It, (1994, ibid.), à trois couleurs, arière-plan vert, orant bleu et mains jointes marron foncé en premier plan. Ces parties de corps schématisées, il les agrandit jusqu'à l'abstraction*, comme dans My Aunt and I Agree, (1995, ibid.), des doigts aux ongles peints vont se croiser sur u motif découpé à la Matisse*. Sa technique est intimement liée à sa représentation. Il part d'une photographie ou d'une coupure de journal qu'il transfère sur un support d'aluminium; il y trace un double léger relief, comme la trace d'un canal irrégulièreent large, les contours du sujet, et y pose ensuite des à-plats de peintures industrielles, fuchsia, lilas, pourpre, brun, jaune, obtenant un effet de laque; il brouille les pistes de sa figuration en ne portant qu'une couleur sur un ensemble graphique moochrome, c'est la série Angels (1999). Deux couleurs, et c'est la série Daffodils, (2000). Les entrelacs de lignes permettent parfois des transparences à la Picabia*, Waterpainting (1999), parfois des non-figurations* intitulées IT>Nest (1999). Simultanément, il renouvelle l'abstraction en juxtaposant peu de grandes géométries irrégulières qui valent par leur chromatisme, censées être un plan rapproché de paysage.
Expositions : 1989, Karsten Schubert, Londres, (P) ; 1996, Biennale de SãoPaulo ; Bonnefantenmuseum, Maastricht, et, ICA, Londres, (P) ; 1999, Biennale de Venise et Whitechapel Art Gallery, Londres, (P).
Lieux publics : 2005, SoHo, New York, peinture de 36 m. de long, Cheerleader, femme crucifiée vue de dos.