JOHNSON, Douglas James
né le 20 décembre 1937 à Coldwater, Michigan, États-Unis d'Amérique ; Art Students League et Cooper Union, New York ; 1964-1965, enseigne à Bath, Corsham, Angleterre ; 1965-1973, voyage en Italie, Suisse, États-Unis, France et Iran ; 1973, s'installe à Forcalquier; 1990, et à Colombo, Sri Lanka.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre
Présentation : Portraitiste des gens célèbres, des Grimaldi aux Getty, il pourrait être académique ; ce qu'il évite par l'art du sujet multiple. Le visage, dominant, est entouré dans une tonalité plus basse d'événements et de lieux emblématiques. Son personnage, à l'aquarelle ou au pastel, dont ls ombres sont obtenues par de multiples traits noirs parallèles, reste dans la bienséance figurative convenue; mais il est entouré de multiples sujets accessoires, sans rapports évidents, de telle sorte que la focalisation sur le portrait est dérangée et que l'oeil prend connaissance, d'emblée, d'un tout cohérent, alors même que ses dessins révèlent un trait sûr et net à la Hockney*. Il choisit également des sujets empruntés à la mythologie, ce qui lui donne l'occasion de déployer sa science des académies, ci aussi entourées de sujets accessoires, ville, oasis, draperie flottante, peints, ou amas de coquillages des îles, collés sur la toile et participant à la fois au baroque et au kitsch. La mythologie se prolonge dans le XXe siècle avec un double portrait nu d'un médecin marseillais.
Expositions : 1971, Centre culturel américain, Téhéran, (P); 1973, Centre culturel américain, Paris, (P); 1975, Karl Flinker, Paris, (P); 1997, Selmersheim, Paris, (P).