KAKEI, Motonari

né en 1951 à Fukuoka, Japon; 1975, diplômé des Beaux-Arts de Tokyo, s'installe en France.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Auteur de figures dans des paysages lointains (ruraux) ou proches (urbains). Les visages, à peine asiatisés, ont des joues rebondies autour d'un nez busqué; ils se différencient peu : c'est de M. et Mme Toulemonde qu'il s'agit, saisis dans des occupations de loisirs : champ de course, gondole à Venise ou lecture dans Paris. Les couleurs sont plombées. Pas de lumière, même si le ciel montre des nuages comme une variation de son uniformité. La scène est recroquevillée sur elle-même par télescopage des plans. Progressivement ses figures frustes et un rien naïves* s'orientalisent, à Paris, Tunis ou Le Caire; elles sont occupées à jouer au golf, à servir à l'épicerie, à se reposer comme une odalisque. Elles deviennent gros plans regardant de l'intérieur, de la Brasserie Lipp, le soir, (2005), sur un décor de rue inanimé. Elles s'européanisent pour ne plus hanter que les rues de Paris avec les distances de l'environnement, télescopées ce qui leur donnent une allure sculpturale soulignée par leur relative macrocéphalie, de visages gonflés, massifs impassibles, (2007). La suralimentation va jusqu'à une certainehébétude et toujours la banquette du bar est en premier plan de toits de villes, (2009).

Expositions : 1976, Salon d'Automne, Paris; 1977, Centre culturel Fukuoka (P); 1980, Biennale du dessin, Yougoslavie; 1992, Nichido, Tokyo (P); 1996, 2009, Nichido, Paris, (P).

Rétrospective : Expo : 1976, Salon d'Automne, Paris; 1977, Centre culturel Fukuoka,(P); 1980, Biennale du dessin, Yougoslavie; 1992, Nichido, Tokyo, (P); 1996, 2003, Nichido, Paris, (P).