KANEDA, Shirley
née en 1951 à Tokyo, Japon; 1976, Parson's School of Art, New York; vit à New York.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre
Présentation : Elle fait partie de cette génération de peintres pour lesquels la peinture, sans plus, est l'objectif. Elle mêle les genres de la non-figuration*, opposant des raies raides à des replis de la brosse ondoyants et la reproduction d'étoffes flottantes quadrillées, avec des plages à l'aérographe et des couleurs acides voisinant avec des couleurs fermes, The Contradiction of Affirmation, (1993), et cela jusqu'à Esclaved Autonomy, (2000). A compter de là elle amorce une transition, des formes sont desinées à l'ordinateur et elle les recopie, face à son écran, sur la toile; au début de 2005, elles sont refoulées sur un côté de la toiles, éclatées, laissant la plage parme se déployer, Defiant Compliance, (2005), mais sitôt après elle crée de ondulations fluides, se rapprochant ou s'écartant, flottant sur un fond blanc, peintes à l'huile et à l'aérographe, Authentica Replica, (2005). Tous ses titres sont des oxymores. Et lorsqu'elle termine une barre noire par deux cercles, enchâssé dans des triangles de couleurs fermes, on lui attribue quelque arrière-pensée érotique, (2009).
Expositions : 1988, Cyrus, New York, (G); 1991, Momentary Modern, Amsterdam (G); 1992, 1994, Jack Shainman, New York (P); 1996, villa Arson, Nice (P) et Rafaella Cortese, Milan, (P); 2005, 2009, Jean-Luc & Takako Richard, Paris, (P).