KOGA, Harue ( Yoshio, dit )
né en 1895 à Kyushu, Fukuoka, Japon; collège Meizen; 1912, ateliers rivés de Tokyo; 1916-1918, études boudhiques à l'université Shukyo, aujourd'hui Taishô, avec l'intention de devenir moine comme son père; 1918, se consacre exclusivement à l'art; 1933, meurt à Tokyo.
signature : en caractères latins.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre
Présentation : Il part d'un réalisme méditatif, Autoportrait, (1916, musée Bridgestone, Tokyo), qui s'imprègne de cubisme* Femme assise sous la véranda, (ca. 1920, MNAMT), seule éclairée dans la pénombre, ou traitant tout son sujet dans celle-ci, Mère et enfant, (1922, ibid.), aux contours sculpturaux, faiblement éclairés.
Puis il crée des oeuvres surréalistes* , l'un des introducteurs au J pon, semblables à des collages, La Mer, (1929, Mus. de Tokyo), toujours très structurées en croix, même lorsque les formes imaginatives dominent. Dns la seconde moitié des années 20, il pose librement ses sujets oniriques, Les Animaux, (1927), voire saugrenus, Maquillage à l'extérieur de la fenêtre, (1930, mus. Kamakura et Hayama), une danseuse au sommet d'un immeuble art-deco* et,tableau dans le tableau, une figure à l'aveugle de tendance Esprit nouveau*.
Expositions : 1922, Nikakai, Tokyo, (G ); 1986, Centre Georges-Pompidou, Paris, (G) ; 2007, Cubisme, l'autre rive, Maison de la culture du Japon, Paris, (G).
Rétrospective : reproduction autorisée moennant la mention (c) jean-pierre delarge "dictionnaire des arts plastiques modernes et contemporains", Gründ, Paris.