KOLLE, Régine
née en 1967 à Cologne, Rhénanie, Allemagne ; 1986-1988, Histoire de l'art à l'université de Cologne ; 1988-1993, Beaux-arts de Nîmes ; 1994, s'installe à Paris ; 1997, diplômée des Beaux-arts de Paris ; réalise des films d'animation ; 2000-2001, Villa Médicis, Rome ; 2003, enseigne aux Beaux-arts d'Angers ; vit à Paris.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre
Présentation : À partir d'images trouvées ou de photographies, elle peint au second degré. Sa facture est celle d'une expressionniste* heureuse dont les touches sont tantôt lâches, tantôt resserrées. Elle affectionne les sujets répétitifs comme les silhouettes des footballeurs en ligne avant le match ou l'accumulation des tabes et chaises à une terrasse vide. Elle passe d'une sorte de pop* à une sorte de Blaue Reiter*. De l'Exorciste, (1995, FNAC) à Regan II, (1995, MAMS), visage aux yeux pers dans un délire de touches sombres. Sa peinture est élaborée ou ébuchée, figurative ou non, sauvage ou bourgeoisement calme, zigzagante ou construite.. Transition vers des àplats bordés de noir ou surtout de couleurs, How to Kill a Bad Boy, (2003), ou bien simplement juxtaposés mais bien circonscrites, qui pouraient être le motif de dessins animés, Out of the Wet, (2003). Elle se contente de l'ébauche limitant ses visage de petites filles un peu demeurées aux seules lignes colorées, Will you still need me ? (2005), ou réduisant sa figuration àdes morceaux allusifs d'àplats que l'oeil doit reconstituer, Dogwalk, (2005). C'est tantôt l'éclatement des couleurs d'autant plus vives qu'en contrepoint on voit souvent, le blanc de la toile et tantôt le resserrement de l'image ne cédant pas d'space à la vacuité. Elle puise dans ses films d'animation, et en tire des toiles qui, nécessairement par affinité, montrent des images détourées, Breather, (2007), comme s'il s'agissait de collage sur fond noir.
Expositions : 1996, 1997, Samia Saouma, Paris, (P) ; 1997, Quartier éphémère, Montreal, (P) ; 2003, 2007, Alain Le Gaillard, Paris, (P).