KURIYAMA, Shigeru
né en 1950 à Tokyo, Japon ; 1968-1971, Beaux-arts au Japon ; 1972-1973, Arts décoratifs de Nice ; 1974-1978, Fondation Karoly, Vence ; vit à Tokyo et à Nice.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre
Présentation : Ses figures, de bustes, de profils, toutes à la même échelle, affirment leur présence née de la répétition. Catalogue anthropomorhique expressionnisant* de toutes les physionomies du monde, aux plages de couleurs dont les bistres différents forment les ombres. Un halo double parfois le visage d'une frange subtile. La réduction de la forme s'amorce, ce sont des visages de profil, de couleurs ligneuses et comme taillés dans le bois. Puis, dans la seconde moitié des années 90, il ne s'agit plus que de masques monochromes, noir, bleu, jaune, rouge, au pastel ou au fusain, dans lesquels les orbites, les narines et ls lèvres sont dues à un simple épaississement de la couleur. Ce n'est même pas un masque, mais un grimage de la peau aplatie. Il peint aussi sur toiles blanches, les caressant d'une allusion de couleur à l'huile ou à l'acrylique, de sorte que le visage est plus qu'évanescent, à peine perceptible, à condition encore que le regard s'insère dans le bon éclairage.
Expositions : 1974, Matarasso, Nice, (G) ; 1976, Remarque, Trans-en-Provence, (P),; 1980, Keim Stuttgart, (P) ; 1994, Barbier-Beltz, Paris, (P) ; 1999, Lilo Marti, Saint-Paul-de-Vence, (P).
Citation(s) : On a dit : " Je peux seulement vous dire à quel point je suis touché par votre série de têtes et par la manière dont leurs teintes terreuses s'élèvet vers la couleur qu'elles conquièrent pleinement " (Gilles Deleuze). " Ces visages qui hantent votre oeuvre rappellent que l'art ne peut exister sans magie " (J.M.G. Le Clezio).