KWUN, Sun-Cheol

né le 4 juillet 1944 à Eui-Chang, Corée; 1971-1984, Beaux-Arts de Séoul; 1989, s'installe à Paris.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Il partage son oeuvre entre trois thèmes, le viage, la montagne, l'âme. Même palette violacée mêlée de couleurs végétales, du vert-de-bleu, en somme. Empâtements de petites touches superposées, croisées, qui nécessitent le recul pour que se distinguent les traits, sans que l'accumulation atteigne cell de Leroy* avec qui il cousine lointainement. L'âme, c'est un ectoplasme prêt à s'envoler; la montagne, ce sont des cavernes creusées dans une paroi modelée sur la toile devenue matiériste*; quant aux visages, ils sont expressionnistes* à force de rendre ans de très grandes dimensions les tortures des ans, les sillons des rides, les plissements du regard de paysans usés par la vie, Visage, (2006) de la famille d'Eugène Leroy* si ce n'est que le sujet se détache d'un fond dégagé. De grandes toilesau nuagisme* interstellaire accrochent des débris de satellite, chaussure, canette, gant, barbelé, collé de manière très pop*. Ce barbelé souligne aussi la coupure du pays au 38e parallèle ou l'enfermement d'une figure en pied, ou plus simplement la formede la carte de la frontière nord de la Corée du Sud, Division, (1997). Il donne également des vanités dont la technique renvoie à celle de Le Brocquy*.

Expositions : 1972, groupe Shin Che Je, Corée; 1978, Growrich, Séoul (P); 1986, 1996, centre culturel coéen, Paris (P); 1988, Beaux-Arts de Stockholm (P); 1991, Bateau-Lavoir, Paris (P); 1997, 2000, Gana-Beaubourg, Paris (P).

Rétrospective : 2003, centre d'art contemporain, Troyes.


Deprecated: trim(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/piloterd/ledelarge/fiche_bio.php on line 203