LE BARS, Olivier
né en 1957 à Paris, France ; 1974-1977, Beaux-Arts de Paris.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre
Présentation : Au milieu des années 90, il est paysagiste abstrait des souterrains, obscurs lorsque ses formes régulières, juxtaposées, indiquent la nuit et son soupirail; clairs lorsqu'elles renvoient aux soubassements d'un métro aérien. Il travaille dans l'économie des formes et des couleurs. Ses scènes de genre, mémoratives sans aucun doute, sont issues de l'allusion et du repentir par plages entières, soit qu'elles recouvrent partiellement sans effacer, soit qu'il use d semis de pastilles ou de croisillons de caillebotis pour nier. Il met ainsi en vedette des morceaux de représentations dont il est seul à savoir en quoi elles importent. Il joue également de la suite de millésimes sur fond gris mural, mais ces années ausi, pourquoi? Peut-être simplement pour l'exercice de la peinture. À compter de la fin des années 1990, il mêle l'explicite d'un mémorialiste à des géométries sui generis ou régulières, orthogonalement construites dans un inachèvement volontaire, comme d'une toile non terminée; les fenêtres ouvertes laissent apparaître figures, animaux objets, dans des bavures de peinture souillée. En revanche, son interprétation de La Bataille de San Romano d'Uccello (1998) est un travail de recréation de la structure originelle travaillée au carreau.
Expositions : 1975, Biennale de Gravure, Séoul ; 1976, Haut-Pavé, Paris, (P); 1994, 2006, Pascal Gabert, Paris, (P).