LIGABUE, ( Antonio Costa, dit )
né le 18 décembre 1899 à Zurich, Suisse; 1919, arrive à Gualtieri, Émilie, Italie, où il vit en sauvage; se travestit par manque de femme; séjourne en hôpital psychiatrique; autodidact; 1963, meurt le 27 juillet à Guastala.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre
Présentation : Fidèle aux paysages suisses de sa jeunesse, il peint pendant trente ans des scènes animales, domestiques ou sauvages et des (auto)portraits tragiques. Quoique ayant vécu et travaillé en Italie, ses sources ont nordiques. Expressionniste*, il l'est par sa forme tourmentée et par sa palette funeste. Dans les autoportraits, la pensée de Van Gogh est sous-jacente, arrière-plans en moins, sang et croûtes en plus. Lorsqu'il s'intéresse aux animaux de la ferme, c'st avec des manières naïves (voir Art naïf); lorsqu'il traite des scènes de jungle, il se rappelle le douanier Rousseau par l'importance des feuillages, les gestes approximativement maîtrisés, la part décorative importante des détails de la fourrure ou dupelage.
Expositions : 1982, Ratié, Paris.
Rétrospective : 1963, Reggio nell'Emilia; 1982, Centre culturel italien, Paris; 1999, Rome.
Citation(s) : On a dit : " Regardons les autoportraits et les bêtes sauvages : les deux pôles entre lesquels oscille son inspiration. On peut voir que sur les fonds suisses de ses paysages subalpins et sur les fonds tropicaux de ses paysages africains, il fait cntinuellement allusion à une férocité ingénue, indomptée et mélancolique qui rend son visage de charbonnier halluciné semblable aux museaux grinçants et sanguinaires des lions, des tigres et des gorilles. Cette férocité exprimée avec des couleurs onirique, psychologiquement involontaires et culturellement archétypiques est celle de la solitude de l'inconscient dans laquelle, comme au fond de la mer, on peut vivre au milieu de beaucoup de personnes sans pour autant communiquer et en restant toujours seul "(Alberto Moravia).
Deprecated: trim(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in /home/piloterd/ledelarge/fiche_bio.php on line 203