DADA
Type(s) : Mouvement
Présentation : Le 8 février 1916, à Zurich, ville cosmopolite d'émigrés, Tristan Tzara*, Richard Huelsenbeck*, Hans Arp*, Hugo Ball* et Marcel Janco* ouvrent un dictionnaire au hasard et baptisent du mot " dada ", tombé sous leurs yeux, leur association, "Cabaret Voltaire", dont les réunions ont lieu au 1, Spiegelgasse jusqu'en juillet, puis dans d'autres lieux. Constatant que la tradition rationaliste et logique, issue du XIXe sicle, ne peut empêcher la tuerie en cours, de 1914-1918, ils opposent aux valeurs reçues une négation systématique et les remplace par la liberté de pensée.
La devise, lancée par Tzara* : " La pensée se fait dans la bouche ", exprime l'anti-intellectualisme et la volonté de privilégier l'instinct. Son apport définitif est de donner à l'objet un statut artistique, l'incorporant au langage plastique par le truchement de mots et d'images. Le groupe se propage à Hanovre avec Schwitters* et ses Merzbau; Berlin, en 1918, avec Scholz, Huelsenbeck*, Hausmann*, Grosz*, et Dix*; à Cologne, enfin, où Arp* et Ernst* lui donnent une tonalité plus artistique, et de là, il passe à Paris, où Tzara arrive en 1920 ; il y est fécondé et cérébralisé avec Duchamp*, Picabia*, Crotti*. À New York, Man-Ray* rencontre Picabia en 1913, et Duchamp en 1915 qui devient le zélateur de Dada dans le Nouveau-Monde. Lissitzky*, Moholy-Nagy*, Mondrian*, Räderscheidt, Taeuber*, Van Doesburg*... font aussi partie de Dada. Dans une mesur moindre, on trouve des groupes à Barcelone, Amsterdam, Budapest, Moscou, Saint-Pétersbourg, Tiflis, Rome, Tokyo, Madrid et l'Amérique latine, Tarenz en Tyrol, Belgrade... internationale de la contestation jaillissement créateur sans objets d'art.
Plusieurs publications servent de support au mouvement, Cabaret Voltaire, (1916) bilingue français-allemand ; Dada, à Zurich en 1917 (nos 1 et 2), en 1918 (n° 3 avec une couverture de Picabia) et en 1919 (nos 4 et 5), à Paris, en 1920 (nos 6 et 7) 391, (1917-192, successivement à Barcelone, New York, Zürich, Paris) surtout voué à l'oeuvre de Picabia ; Le Manifeste, est publié à Zurich en 1918; Der Dada, trois numéros en 1919-1920 à Berlin ; Ma, à Budapest, créé en1916 et dadaïste à compter de 1920. Une foire internationale est organisée à Berlin durant l'été 1920, dans la galerie Otto Burchard. Une anthologie Dadaco, conçue en 1919, un Dada Almanach, (1920, Berlin) et une encyclopédie, Dadagloe, conçue en 1921, ne voient pas le jour, faute de moyens; leurs maquettes et textes sont respectivement à la Belinische galerie de Berlin et à la bibliothèque Doucet de Paris.
L'action de Dada s'éteint en 1924, après la querelle Tzara-Breton, mais il a, en France, ouvert la porte au surréalisme*.
Dada est anarchiste, le surréalisme conservateur;
Dada refuse la durée, le surréalisme s'y accroche;
Dada privilégie les mots, le surréalisme la plastique;
Dada a un rôle séminal, le surréalisme porte ses fruits.
Expositions : 1958, Düsseldorf; 1961, The World of Dada, Rhode Island;
Rétrospective : 1957, galerie de l'Institut, Paris; 1958, Düsseldorf ; 1966, musée national d'art moderne, Paris ; Kunsthaus, Zurich; Padiglione d'arte contemporanea, Milan ; Goethe Institut (itinérante) ; 2005, Centre Pompidou, Paris ; 2006, National Gallery of Art, Washington et The Museum pf Modern Art, New York.
Citation(s) : On a dit :
-Dada voulait détruire les supercheries raisonnables, et retrouver l'ordre déraisonnable; Dada voulait remplacer le non-sens logique des hommes d'aujourd'hui par un sans-sens illogique. (Jean Arp).
-Tout est art, mais il faut des artistes our le faire comprendre aux gens " (John Cage).
" Ramener l'idée de la considération esthétique à un choix mental et non à la capacité ou à l'intelligence de la main. (Marcel Duchamp).
-Toute une jeunesse portée par un même élan s'insurgeait contre la bêtse et l'hypocrisie. (Max Ernst).
-L'insignifiant absolu. (André Gide).
-Le mouvement dada, qui apparaît en Allemagne avec un léger retard sur la Suisse et une légère avance sur la France, n'a pas la même signification historique dans ces trois pays. En Suise, c'est une manifestation d'immigrés sans racines. En France, Dada engendre paradoxalement, sous l'influence d'André Breton, le surréalisme, résurgence du romantisme. En Allemagne, au contraire, Dada fécondera les aspects les plus divers de l'art moderne l'abstraction*, le Bauhaus* et, par l'intercession de Grosz, la Nouvelle objectivité*. (Jean-José Marchand).
-Qaqa insaisissable comme l'imperfection. (Picabia).
-Dafa aurait voulu être intègre. Il luttait contre toutes les valeurs et avant tout contre les valeurs esthétiques, les valeurs de l'art. Mais il créait des valeurs d'anti-art. Ainsi donc il créait un art. Ce fut sa principale contradiction interne. (Ribemont-Dessaignes).