LJUBA, ( Popovic Alekse Ljubomir, dit )
né le 14 octobre 1934 à Tuzla, Bosnie ; parents serbes ; 1953, Faculté d'histoire de l'art, Belgrade ; 1954-1957, Arts décoratifs de Belgrade ; 1958, Beaux-Arts de Belgrade; 1963, s'installe à Paris ; 1991, élu membre de l'académie des Sciences et des arts de Belgrade.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre
Présentation : Il structure ses toiles comme Mantegna : un décor vertical de tubulures, d'arcades, ou de rainures venues de colonnes corinthiennes, de triangles et de parapets. Cette ossature plantée, il s'ingénie à la passer sous silence en la noyant dans les flous cotonneux d'huiles fines, des figues, objets et motifs. Chromatiquement, il va des limites sombres au centre lumineux, faisant tout converger vers des corps blancs, roses ou opalins, aux visages souvent effacés, esquissés, inachevés, chargés d'érotisme, qui remplissent un rôle aspirant., Le Cri, (1976). Entre ces décors des confins et ces corps du milieu, tout un monde végétal et musical est en mouvement, avec une grande accumulation d'objets en train d'éclater; c'est un surréaliste* doublé d'un subtil maniériste. Cité des amis, (1995) ou Cavernes bleues, (2003). C'est un surréaliste* doublé d'un subtil maniériste.
Expositions : 1964, Armand Zerbib, Paris, (P) ; 1969, Isy Brachot, Bruxelles, (P) ; 2004, Thessa Herold, Paris, (P).
Rétrospective : 1982, Marion Meyer, Paris.
Citation(s) : Il a dit :
- Je serai toujours crucifié entre les nébuleuses lointaines et le pouls qui résonne en moi et indique toujours mon existence.