MARCOS, Alejandro

né en 1937 à Salamanque, Espagne ; 1949-1963, vit à Buenos Aires ; 1963, s'installe à Paris.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Vers le milieu des années 1960, il ressortit au courant pop*. À la fin des années 80, il est paysagiste des hauts plateaux cuivrés et calcinés ; il insère de légers graphismes aigus dans une nébuleuse. Il est aussi peintre animalier, saisissant la bête sauvage au moment où, surprise, elle fixe un objectif. À la fin des années 90, il est peintre de figures imprégné des maîtres espagnols. La construction et les attitudes raides, parfois gourdes. Le sujet isolé sur un fond neutre ou les sujets regroupés, ans un décor dépouillé que seule une tenture, une fenêtre et une plante verte agrémentent. Les visages ovales ont le regard le plus souvent vide, inexpressif. Les échelles des personnages sont quelque peu contrariées. Les sujets virent aussi vers l'uro, sado, érotisme, avec la discrétion que la palette cendreuse, goyesque, réclame, qui mêle les bruns et les noirs. Des sujets dont le religion n'est jamais absente; si les pénitents sont tracés de manière épaisse, sous un masque tragique, Le Suppliant, (2005), couvert de grelots, il affine à l'extrême le dessin d'une bannière de la Sainte-face. La sensualité n'est pas loin durant qu'un processionnaire se préparant louche sur une femme se déshabillant. Il rejoint la dramaturgie de son pays d'origine et son angoisse latente. Il est aussi xylographe.

Expositions : 1961, Théâtre Fray-Mocho, Buenos-Aires, (G) ; 1962, Barin, Buenois Aires, (P) ; 1964, Ceres Franco, Paris, (G) ; 1966, Florence Houston Brown, Paris, (P) ; 1970, 1976, gal.T, Amsterdam, (P) ; 2003, 2005, Idées d'artistes, Paris, (P).