MARINO, Armando

né en 1968 à Santiago, Cuba ; École d'art Joaquin Tejada, Santiago ; 1987-1992, institut normal sUpérieur Enrique José Varona, La Havane.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Au lieu de réaliser des hommages qui sont souvent des pastiches ou des allusions au second degré, il célèbre la négritude en en rassemblant dans un ajustement habile les principaux ingrédients : Picasso, vieIlli, dans un fauteuil, les Demoiselles d'Avignon en toile de fond, trois Noirs assis dans la contemplation de l'auteur et de l'oeuvre et des masques nègres au sol, Sans titre, (1990, Centre de développement des arts visuels, La Havane). VIennent plus tard, des toiles dans lesquelles il oppose des couleurs flamboyantes à des couleurs sombres, des fûts contenant des produits toxiques, d'un orange légèrement fluorescent au bleu nuit de l'eau, des branches d'arbres dans la pénombre et toujours des lampions qui sont comme les taches de couleurs sous les paupières après une longue fixation. Son graphisme est à la fois tordu et coulant. (2006).

Expositions : 1990, Maison des étudiants, La Havane, (P) ; 1996, Union des journalistes russes, Moscou ; 1997, Univerité libre de Bruxelles, (P) ; 1998, Festival de peinture, Cagnes-sur-Mer;  2006, Jean Brolly, Paris, (P).