MARS TOUSSAINT, Julieth

né en 1957 à Saint-Pierre, Martinique, France ; 1988, abandonne le stylisme pour la peinture ; vit à Berlin et Paris.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Le Mur de Berlin, il s'en inspire. Sous réserve, de l'un ou de l'autre fond de couleur raffinée, il supplicie sa toile, en noir et blanc, parfois teintés de sang. Rage, désespoir, compensés à coups de pinceau et de superpositions désordonnées. Ce ne sont pas des graffitis* mais ce qu'il titre Makulations,. Revenant à un expressionnisme* plus classique, il dispose ses touches en bouquet centripète et otient des visages, Portrait au noir, (2003), ou Gramsci, (2003). Les touches deviennent pétales pour un jeté de corso, Nuit blanches, (2003) ou pour Fleurs, (2003), en vase. Nouvelle étape, celle ou sa peinture se pare e vanités; il peint la figure, fût-elle déchiqueté, frappée de lupus d'autre couleur, et lui superpose approximativement les limites blanches de sa silhouette ainsi que des masques de mort; il est devenu angoissant quoique même si le fond est rouge ou ver plutôt que noir, le sujet est haut en couleurs, Double, (2006), ou L'Ephèbe de Marathon, (2006). Il reprend L'Olympia de Manet et affuble les deux femmes de masques ; il n'est pas aisé de s'affronter aux chefs d'oeuvre, mais tant qu'à faire il y va furieusement et les fait siens.  Il cousine, lointainement avec un Basquiat* qui aurait dépouillé ses graffitis. Loin de là, Bottom & Flowers, (2009), explosions chromatiques pour les fleurs et dos presque lisse pour la femme nue vue de dos.

Expositions : 1989, Café de la Danse, Paris, (P) ; 1995, Le Manège, Berlin, (P) ; 1997, 2009, Guigon, Paris, (P).