MARTIN, Jason
né en 1970 à Jersey, îles Anglo-Normandes ; 1990, diplômé de la Chelsea School of Art, Londres ; 1993, Goldsmith's College of Art, Londres.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre
Présentation : Minimaliste et chromatiste. Sur ses surfaces monochromes, comptent la couleur de la peinture et la trace horizontale qu'il y laisse, sur laquelle vient jouer la lumière. Il se prête parfois à la collaboration avec Magnus Hammick*, qui lui emprunte ses huiles fraîches pour s'en barbouiller avant de se frotter à des surfaces blanches, de l'étamine au Formica. Merlin, (1996, Saat.) constitue un pastiche de Soulages*, dont il s'évade lorsqu'il remplace le monochrome noir par le rouge. (1997). Il n'abandonne pas les monochrome divers mais il les applique sur de grandes surfaces d'aluminium de la dimension d'un matelas. L'outil-peigne qui lui sert à étaler l'huile,se livre aux courbes ce qui lui permet de titrer contre toute vraisemblance Nudes, (2005). Les fins sillons recueillant la lumière donnent à l'oeuvre un aspect de reflet soyeux.
Expositions : 1992, Feign, Chicago, (G) ; 1993, Lisson, Londres, (G) et 1996, (P) ; 1997, Le Sous-Sol, Paris, (P); 2006, Thaddaeus Roppac, Paris, (P).