MARTIN, Phillip

né en 1927 à Essex, Angleterre, Royaume-Uni ; famille irlandaise ; participe à une communauté franciscaine anglicane, puis découvre l'Inde et sa mystique ; 1948, commence à peindre ; épouse le peintre Hélène Marshall ; voyage en Europe et en Asie; vit en Australie.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Sa construction, au cordeau vertical comme horizontal, fait de ses tableaux un conglomérat de tableautins. Torres-Garcia* l'inspire et il ne se départ as de cette composition. Ce qui varie, au fil des années, c'est le nombre, la densité de ces représentations encagées. Au début, en 1952, les motifs sont simples, des carrés biffés d'une croix de Saint-André dominent. Progressivement son imagier se complexifie, se densifie restant toujours symétrique. Les formes sont issues de l'imaginaire, nourri du quotidien, figuratif ou non. Il les érige en Affiche, comme il titre toutes ses oeuvres en les numérotant, ou, mieux, en retable gnostique. Dans la seconde moitié des années 60, il introduit le collage de papiers et de tissus, puis les écritures, puis le graffiti, sans jamais se départir de l'équilibre rigoureux. La tonalité s'est élevée et les couleurs vives font taches dans un bric-à-brac de Facteur Cheval spirituel.

Expositions : 1953, Kunsthalle, Berne ; 1958, Dragon, Paris ; 1987, 1992, Riedel, Paris.

Citation(s) : On a dit : "`
- Regardez ces images nous venant des ténèbres, images de tant de cultures différentes si éloignées les unes des autres. Elles sont des formes d'avant les mots, d'avant la pensée, quand tout baignait dans l'unité et que nous n'en étions as conscient.    (traduit de l'anglais, Matta).