MARVAL, ( Jacqueline, Mrie-Joséphine Vallet, dite )

née le 19 octobre 1866 à Quaix, Isère, France; 1885, première peinture signée " Marie-Jacques "; 1891-1896, travaille comme giletière; 1895, vient à Paris et y vit avec Jules Flandrin*; 1897, s'exerce à la lithographie et à la sulpture; 1899, commence à peindre assidûment; 1900 : adopte le pseudonyme de Jacqueline Marval; 1930, est abandonnée par Flandrin; 1932, meurt le 28 mai; est inhumée au cimetière de Saint-Ouen.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Ceux qui l'ont connue veulent à tout prix la classer armi les fauves*; disons qu'elle en fut la contemporaine, qu'elle les a côtoyés mais que jamais elle n'usa de leur procédé chromatique atypique. L'une de ses premières toiles conservées, Les Odalisques (1902, Mus. de Grenoble), s'inspire d'Ingres élégance du trait et de la construction, hiératisme des attitudes, douceur de la palette. Ensuite, elle évoluera vers un mélange d'impressionnisme et d'Art déco* avant la lettre. On retrouve des accents mondains maîtrisés et la palette heureuse plus qu'oulente. En 1912, elle réunit des caractéristiques éparses dans son époque, joliesse des nus, des paysages, des femmes aux attributs fantaisistes de théâtre ou de cirque. Depuis 1924 surtout, elle brosse des bouquets de fleurs devant des fenêtres qui sont e meilleur de son oeuvre avec les portraits de femmes qui, dépouillés du maniérisme mais aussi de l'ambiguïté de Marie Laurencin*, sont mutins et charmeurs, dans le mode décoratif. Elle avait rejeté son Dauphiné natal qui ne lui en a pas voulu, puisque sescollectionneurs se situent là (en 1989, on vend à Grenoble un Bouquet de fleurs, 392 000 F), ainsi qu'à Londres.

Expositions : 1912, Druet, Paris.

Lieux publics : 1911-1913, Daphnis et Chloé, foyer de la danse du Théâtre des Champs-Élysées.


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