ATSUO Toshio
né le 9 mars 1926 à Kyushu, Nagasaki, Japon; 1929, arrive à Tokyo; 1943, apprend le Nihonga* dans l'atelier de Katayana Nanpu; employé aux PTT; 1953, se consacre à la peinture; 1971, élu à l'académie des Beaux-arts; 1987, enseigne aux Beaux-arts de Tama;
signature : jusqu'en 1953, Matsuo Senka; depuis, son nom.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre
Présentation : Dès ses débuts, et c'est cela qui fait sa spécificité, voire son originalité, il peint simultanément à la japonaise et à l'occidentale, ses deux manières usant de la technique du Nihonga. Haut Plateau, (1965), ce sont des chevaux désarticulés, radiographiés, comme la peinture figurative française de l'époque. Plus étrangement, En mer du Nord, (1967, musée de Nagasaki) et Stèle à la mémoire de l'oiseau, (1968) rappellent l'expressionnisme* de Laethem-Saint-Martin*. La vision de la nature, les lacs, les montagnes, la mer, les oiseaux, sont traités de 1970 à 1991, à la japonaise, avec les perspectives gommées, la délicatesse allusive des couleurs, le trit aigu. De 1977 et 1978 datent des paravents où l'influence de Gauguin est sensible. Et de 1980 à 1992, de grands portraits frontaux dans des décors plus grands encore, Katayana Nanpu, (1980), Monsieur I, (1983), Église de Mikonos, (1986), avec un pope, et Église d'Assise, (1992), avec un franciscain. Technique et légèreté du trait mis à part, tout est occidental dans ces toiles magistrales.Par admiration, il se fait portraitiste de Michèle Morgan, (1999), dont seuls les yeux sont fidèles au modèle, devenu rigide et sévère.
Expositions : 1947, salon du Petit Format, Tokyo; 1976, Awazu, Tokyo (P); 1989, Europalia, Bruges; 1996, Mitsukoshi, Paris, (P).
Rétrospective : 1987, musée Isetan, Tokyo.