MAC CANCE, William
né en 1894 à Cambuslang près de Glasgow, Écosse, Royaume-Uni ; 1911-1915, Glasgow School of Art; 1917-1920, emprisonné pour objection de conscience ; 1918, épouse le graveur Agnès Miller Parker ; 1944-1963, enseigne la typographie à l'école d'art de l'université de Reading ; 1970, meurt à Girwan, Ayrshire, Écosse.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre
Présentation : Une oeuvre - principalement - de peintre, hachée par de l'enseignement, de la typographie, de la critique, toutes activités plus rentables. En 1920, il est postimpressionniste*. L'année 1922 est celle d'une production importante; abstraction* à la limite de la figuration, il peint des mouvements qui sont comme des croissances végtales, aux couleurs fortes, aux formes à la fois géométriques et ondulantes qui cousinent avec un Le Fauconnier* qui se serait mis en mouvement, Conflict, (1922, MAGS) ou Mediterranean Hill Town, (1923, Dundee Art Gallery). En 1925, ses personnages longiformes et portant les stigmates du cubisme*, ainsi que ses portraits aux décors, vêtements et accessoires géométrisés s'inscrivent dans la famille de Wyndham Lewis*. En 1927, il peint une série de maisons, cézanniennes par le graphisme, personnelles par le coloris et n'hésite pas à les doter d'un mur violet. From another window in Thrums, (1928) adopte une vue plongeante à la Kirchner*, plus une touche de surréalisme*, ce tronc et ce bassin à l'échelle dela demeure; c'est " signé " par une ombre venue de rien qui est celle de l'artiste. De 1945 date une série de linogravures avec une tête pascuane opposée à un tableau en pied ou à une enfilade d'arbres. En 1947, une série de natures mortes avec référence Léger*, autour d'une sculpture allongée qui est comme un hommage à Henry Moore.
Expositions : 1960, Reading Museum and Art Gallery, (exposition unique).
Rétrospective : 1990, National Modern Art Gallery of Scotland, Édimbourg.