MAC COLLUM, Allan
né en 1944 à Los Angeles, Californie, États-Unis d'Amérique ; 1975, s'établit à New York ; 2009, collabore avec Allen Ruppersberg*.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Installationniste - Peintre
Présentation : De 1971 à 1975, il peint de grandes toiles d'abstraction expressionniste*, longues bandes de petits rectangle , superposées sur impression offset sur papier chiffon, Constructed Painting, (1971). Puis il se glisse dans le minimalisme*, Sans titre, (1980, MNAM), peinture, passe-partout et cadres uniformément pourpre. Il se dédouble parfois en auteur d'installations*, créant l'oppression par l'accrochage d'un millier de dessins, 24 x 20 cm, noirs sur fond blanc, opaques comme une silhouette d'ombre chinoise et dont pas un n'est semblable au voisin, voire des séries plus petites, Plaster Surrogates, (1985, MNAM), voire aussi des cadres blancs sur contenu noir opaque, Plaster Surrogates, (1982-1989, VAbbe). applications de 120 éléments en plâtre peint multicolore. tDix rangées de trois vases indiens identiques mais peints en monochromes différents, sur socles de hauteurs variables, Perfect Vehicles, (1988, MPSGG). Plus de soixante pierres de gypse sur socles, peintes pour tiers en rouge, en jaune Isabelle, et en vert, Natural Copies From the Coal Mines of Central Utah, (1994-1995). On comprend qu'il célèbre ou pourfend les stéréotypes et qu'il lutte, désespérément contre l'entropie.De grands panneaux célèbrent la production d'un éditeur parisien, (2009) et dus à Allan Ruppersberg*, Sets and Collections 8-1014, (2005-2008), des cubes porteurs de 144 silhouettes noires non-figuratives,encadrées.
Expositions : 1992, MoMA, New York ; 2006, Los Angeles, 1955-1985, Centre Pompidou, Paris, (G) ; 2009, Air de Paris, Paris, (G).