MENTOR, Blasco-Martel
né le 13 novembre 1919 à Barcelone, Catalogne, Espagne ; 1933, Beaux-Arts de Barcelone ; 1936-1939, engagé dans l'armée républicaine ; 1939, arrive en France ; vit à La Seyne-sur-Mer, Var.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre
Présentation : Il joue une comédie contemporaine en costumes du XVIIe siècle, reprenant souvent le thème de l'artiste et son modèle. Ce faisant, il peut opposer des hommes en collerettes, galons, affiquets, jupes sur culottes et bas de soie, aux nus des femmes. Eux sont peints en touches juxtaposées qui accentuent l'effet de rubans ; elles sont lisses, le contour de leur académie opulente et de leurs seins, généreux et fermes, marqué de traits de couleurs successifs qui suggère le flou. Palette mate à l'effet de pastel aux taches fluorescentes. Les têtes au nez grec dans un orbe mou sont dépouillées de front, les yeux prenant sous la chevelure. Les yeux, fardés, tout en horizontalité, donnent leur personnalité à des visages atypiques; ils sont tantôt dominateurs, tantôt étonnés, tantôt vagues, tantôt éveillés, tantôt lascifs. Ses nus frontaux ont sculpturaux dans un environnement presque vide ; ses scènes de fêtes, musique de chambre, ou corrida d'opérette baignent leurs huiles aux couleurs pastel dans une lueur parme, n'évitant pas toujours les douceurs de bonbons. Il peint quelques paysages aux traits hachurés et des bouquets de fleurs pour la joie de rapprocher des taches de couleurs au-dessus d'un vase à peine indiqué. Ses portraits de femmes, frontaux, aux pastels multicolores, sont faits de quelques traits elliptiques. Il évoque parfois la guerre civile ou le cirque. Il déjoue la classification en étant tout à la fois ferme et relâché, ludique et onirique, mondain sans chercher à plaire, avec des clins d'oeil aux grands maîtres. Il reste cependant en deçà de la dénonciation d'un Van Dongen*.
Expositions : 1946, Paris ; 1971, Drouant, Paris (P) ; 1990, 1993, Guigné, Paris, (P).
Rétrospective : Musée Mentor, La Seyne-sur-Mer, 400 toiles, sculptures et dessins (en projet, avorté, en 1994) et au Japon.
Musées : 1968, Maison de la culture de La Courneuve, La Conquête du bonheur, fresque de 400 m2; 1976, Union du tourisme et du travail, Milan, fresque la plus grande d'Europe.