MERIDA, Carlos

né le 2 décembre 1895 à Quetzaltenango, Guatemala, d'origine maya-quiché ; 1905, Institut d'art du Guatemala ; 1909-1914, séjourne à Paris, découvre le cubisme* et apprend la peinture aux côtés de Van Dongen* et Modigliani*; 1914, rentre au Guatemala ; 1917-1918, séjourne à New York ; 1919, s'installe au Mexique et y fonde un mouvement artistique pro-indien ; 1941-1942, Black Mountain College ; 1984, meurt le 22 décembre à Mexico.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Il est, avec Orozco*, Rivera*, Siqueiros* et Tamayo* l'un des créateurs de l'art mural* mexicain, mêlant la géométrisation issue du constructivisme* aux motifs de l'art précolombien. Il est actif jusqu'à la fin de sa vie, une fresque de 350 m2 est inaugurée quelques jours après sa mort. Il est aussi peintre de chevalet au style déchiqueté et brouillé comme le sont certaines toiles d'Ernst* employant le frottage ou la décalcomanie. Ou tout au contraire, à compter de la fin des années 50, rigoureux dans l'agencement de pièces homogènes et variées, tendant alors vers l'abstraction* de géométries amérindiennes, Fête des oiseaux, (1959, Jacques and Natasha Gelman Coll., MoMA, New York), ou Variation sur un thème ancien, (1960,ibid.). Les formes sont présentées en rideaux, se détachant sur fond uni, comme mosaïques ou complexes moucharabiehs, ou encore en ocelles de trois beiges qui créent la profondeur, Stèle maya, (1960).

Expositions : 1910, El Economista, Guatemala ; 1919, École nationale des beaux-arts, Mexico ; 1927, Les quatre chemins, Paris.

Rétrospective : 1937, Palais des Beaux-Arts, Mexico; 1961, Musée d'Art moderne Mexico ; 1981, Musée d'Art moderne de Ciudad Guatemala.