MERODACK JEANNEAU, Alexis

né en 1873 à Angers, Maine-et-Loire, France ; 1890, s'installe à Paris ; suit les cours de Gustave Moreau ; 1902, séjourne en Espagne ; doté d'un caractère intransigeant, ouvre une galerie pour y vendre ses toiles " du producteur au consommateur "; se plaint d'être plagié ; 1920, meurt à Paris ; sa veuve perpétue son mépris des marchands.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : En 1898, il annonce le postimpressionnisme* de Vuillard*. Ensuite, de 1905 à 1913, il cloisonne par solution de continuité entre des taches de couleurs figuratives; ses figures sont découpées comme ses éléments ornementaux, sur fond uni, La Danseuse, (1905). Puis il est fauve*, précédant peut-être le mouvement.Il est difficile, hors datation précise, d'affirmer l'antériorité ou la postériorité de La Femme à l'absinthe, (ca 1905) ou du Jeune Marin, de Matisse* (1906), étrangement proches dans la pose et la facture : traits bleus, poses déhanchées, regards perçants. Femme aux perroquets rouges (1906), envoûtante avec son maquillage outrancier d'yeux en amande et de lèvres épaisses. Il peint un polyptyque pour un certain Evans à Londres, sur le thème du Cirque, (1912) ; la facture est plus détaillée, l'espace plus encombré, plus décoratif.

Expositions : 1899, (P) ; 1996, 1999, Matignon 32, Paris, (G).

Musées : Musée d'Angers, 43 numéros.