MOSER, Koloan

né le 30 mars 1868 à Vienne, Autriche ; 1885-1888, Beaux-Arts de Vienne; exerce divers métiers; 1893-1895, Arts appliqués de Vienne; 1897, co-fonde la Sécession*; 1899, enseigne aux Arts appliqués ; 1903, fonde la Wiener Werkstätte, atelier d'arts appliqués ; 1905, rompt avec la Sécession ; 1907, avec la Werkstätte ; se consacre à la peinture ; 1918, meurt à Vienne, le 18 octobre d'un cancer du larynx.
signature : KM.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Après cinq années de recherche 1907-1912, durant lesquelles il est surtout préoccupé de scénographie de confrères, ainsi que d'arts appliqués, affiches, vitraux, illustrations, et de vquelques peintures dans le goût du XIXe, Courbet p.ex, Vue sur le Rax, (s.d, LEOP), il se met sous l'influence de Hodler*. On est en 1913, et c'est Sommets de montagnes, (LEOP), quatre lignes ondulantes délimitant des bleus et des gris, abstraction* qui rompt avec les deux Wolfgang See, (1913, LEOP) et la tradtion à peine marquée par le suisse. Néanmoins, il peint beaucoup en camaïeu, Judith et Holopherne, (1916, LEOP), ocre orangé et bordures tremblées ; le Portrait d'Anna Bahr-Mildenburg, (1916, Wien Museum), dans une palette de camaïeu de vert-de-gris, et oscille entre naturalisme et symbolisme ; il en va de même pour Tristan et Iseult, ((1913), déja dans la suite de Hodler, comme Le Marcheur, (1914, LEOP), Homme debout, (1915, OG), Autoportrait, (1916, OG), monumentalité sculpturale un peu rude et lourde des figures. Il personnaliseses toiles en incrustant les corps dans un décor de montagne, Deux jeunes-filles, (1913, KBe) ou Trois femmes accroupies, (ca.1914, NMKW) dont les contours sont nimbés au delà de leur bordure et dont les chairs ont des ombres verdâtres.

Expositions : 1979, Musée d'Art décoratif, Vienne.

Bibliographie(s) : 1897, 1905, Sécession, Vienne, (G); 1911, Miethke, Vienne, (P).