MURRAY, Elisabeth
née en 1940 à Chicago, Illinois, États-Unis d'Amérique ; études à Oakland, au Mills College de Californie, à l'Art Institute, Chicago et 1967, New York où elle enseigne ; vit à New York.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre
Présentation : Abstraite* avec The Mirror, (1963) elle abandonne l toile quadrangulaire et adopte le shaped canvas* lui même allusif par sa forme à l'objet représenté; puis, en même temps que Sigmar Polke*, elle peint sur tissu imprimé. Don't Be Cruel, (s.d.), comme Night Empire, (ante 1970), prend pour sujet, récurrent, la table dont les pieds sont vus, parce qu'elle tord le support, apparaissent à la fois latéralement et vus d'en bas. Dans Minimalist Inflected Exercise, (1970), elle évoque Les Joueurs de cartes de Cézanne par l'appliction de dessins de B.D*, et eelle renvoie aux motifs du tissu sur lasuel est peint The Night Empire. Quant à Madame Cézanne en rocking chair, (1972), elle est transportée sur un rayon de lumière au travers de la fenêtre. A compter de 1975, elle est non-figurative. La dimension de ses toiles grandit, Pink Spoiral Leap, (1975), simple spirale irrégulière sur fond noir uni ou Southern California, (1976, MOMA), énorme cercle rouge qui peut faire penser à une pomme à c&use de feuilles vertes posées sur le fruit possible. Elle évolue vers des toiles complexes, dans lesquelles se pressent toutes géométries euclidiennes ou fractales*, toutes couleurs dans une sorte d'échantillonnage de ce qu'on peut peindre, Do The Dance, (post 2000). Quant à The Sun and the Moon, (post 2000), dans ses limites extravagantes, on pense à la mise à plat des trophées de Jasper Johns*.
Expositions : 1988, Whitney, New York; 2005, Museum of Modern Art, New York.
Bibliographie(s) : 1967, Whitney, New York, (P);