EQUIPO CRONICA
Type(s) :
Artiste
Présentation : Signature commune d'un trio de peintres, Rafael Solbès* (1941-1981), Juan Antonio Toledo* (1940-195) et Manolo Valdes* (1942- ), tous trois nés à Valence, Espagne, qui s'unissent en novembre 1964. En 1965, Toledo quitte le groupe, qui sera dissous par la mort de Solbès, en 1981. Ils marquent ainsi leurs "chroniques", à savoir des oeuvres d'un réalismepop*, affilié à la Figuration narrative*, évocatrices critiques de l'actualité et marquées d'ironie, une simple gravure au linoléum présentant vingt fois la même figure de Mickey, America, America (1965, IVAM), La Visite (1969), dans laqelle on voit, pendant que les officiels approchent de Guernica enfin revenu en Espagne, des morceaux de la toile s'évader de l'oeuvre; Vallecas Melod (1972, IVAM) Lévitation d'un poète, (1980-1981, MPA), autour d'un ovale vide, ds motifs cubistes* analytiques décorent des pieds berninesques d'une assomption, et des motifs picassiens de la période ingresque. Ils pastichent une photographie célèbre de Picasso* en entourant sa silhouette de collages vrais et imités, La Photograpie (1980-1981, BAB). Leur peinture est une évocation de l'histoire de l'art et une protestation contre le régime franquiste. Ils moulent aussi des figures dans du carton qu'ils peignent avec des flaques d'ombre, Le Spectateur, (1972, BAB). L distance s'estompe avec Chroniques de transition, (1981), quand le jeu du pinceau se fait apaprent.
Expositions : 1965, Il Centro, Turin et salon de la Jeune Peinture*, Paris; 1969, Kunst und Politk, Wuppertal, Karlsruhe et Cologne, (G); 1972, Juaa Mordo, Madrid; 1972, biennale de Paris; 1974, de Venise; 2008, Figuration narrative, centre Pompidou, Paris, (G).
Rétrospective : 1974, Rotterdam et ARC, Paris.
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