NOVOA, Léopoldo
né le 17 décembre 1929 à Pontevedra, Galice, Espagne; étudie en Espagne et en Uruguay; 1951-1954, céramiste; 1968, s'établit à Paris.
Type(s) :
Artiste
Technique(s) :
Peintre
Présentation : De 1952 à 1967, il réalise de oeuvres murales non-figuratives*, en Amérique du Sud; cela lui apprend les problèmes de la lumière rasante et il décide de les apprivoiser pour des oeuvres de chevalet, en Europe cette fois. Tantôt ce sont de grands espaces désertiques, immaculés et monochomes, sous-tendus par des structures qui gonflent la toile en arc ou en arrondi, avec Noir avec grande corde, (1974), un noeud collé et l'inclusion de petites pierres, avecdes bandes collées et partiellement arrachées, Triangle hérissé de tros reliefs, (1979), la lumière qui joue sur ces arêtes blanches les ombre et amplifie l'atmosphère d'étendue abandonnée et de solitude. Tantôt c'est la matière brute, choisie dans les couleurs de la terre, ou dans celles du fumiste, se rapprochant de àpies*. Mais avec, discrètes, des intentions figuratives, christiques, échelles, plaies (par incisions dans la toile), croix, clous, fil de fer barbelé pour couronne d'épines, et cavité du tombeau vide; on pourrait y ajouter Golgotha, car la toile, grâce des artefacts invisibles, se gonfle en mamelon, Next Time the Fire, (1993). Et puis, insolite un coup de rouge, Rouge relief oblique dominant, (1970). Il est aussi sculpteur. À la fin des années 90, il suture le papier en quadrangles iréguliers dont un est noir et les autres blanc mat, blanc brillant, grisé... Quinze variations pour un quadrangle, (1999).
Expositions : 1953, Velázquez, Buenos Aires; 1974, Edouard Loeb, Paris (P); 1999, maison de l'Amérique latine, Paris (P).
Deprecated: trim(): Passing null to parameter #1 ($string) of type string is deprecated in
/home/piloterd/ledelarge/fiche_bio.php on line
203