PARK, Dae-Sung
né en 1945 à Chungdo, Corée ; 1985, voyage en Chine ; 1997, en Corée du Nord.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre
Présentation : Il reprend la tradition, au-delà de sa mise entre parenthèses depuis l'extinction de la dynastie Yi en 1910. Les papiers marouflés sur lesquels il dessine à l'encre de Chine sont de très grandes dimensions, atteignant 11 x 4 m. Il n'abandonne pas l'usage des rouleaux verticaux usuels, (2006) ou horizontaux, descriptifs, (2006). Il innove en séparant nettement les plans, qu'il multiplie parfois dramatiquement, lorsque dans une lumière fantomatique il éclaire un escalier vu entre des fûts d'arbres noirs. Parfois ironiquement, lorsqu'un chat noir se promène sur le faîte d'un mur tuilé, d'habitations, grises comme il devrait l'être selon le dicton, puisqu'il fait nuit. (1997). Il innove aussi en mariant l'épais et l'étique et ce dès Le Pavillon de montagne, (1994), repris avec Les Touches noires, (2005), le premier montre dans un noir dense les reliefs vertigineux et tout en bas, à l'entrée de la gorge, des demeures graciles qu'on retrouve dans le second, au pied cette fois d'un éventail de rochers polyédriques comme on en voit dans les Dolomites ou au Montserrat. Il continue dans cette voie avec La Grotte à éclair, (2006). Il donne aussi des peintures toute finesse Forêt de bambou, (2005).
Expositions : 1970, Corée, (P) ; 1974, Gonjak, Séoul, (P) ; 1976 Sun, Fukuoka, Japon ; 1987, Farina, Cologne, (G) ; 1997, 2006, Gana-Beaubourg, Paris (P).