PEREZ-FLORES, Dario
né en 1936 à Valera, Venezuela ; 1957-1961, Arts plastiques de Valera ; 1965-1969, licence de lettres, université centrale du Venezuela ; 1970-1973, arts plastiques, université de Paris; vit à Paris.
Type(s) : Artiste
Technique(s) : Peintre
Présentation : Proche de son compatriote et aîné Carlos Cruz-Diez*, il anime son abstracton* géométrique des vibrations de l'art optique*. Il peint des verticales dans des rapprochements chromatiques sollicitant la rétine et leur tend des rideaux perpendiculaires de fines barres colorées qui doublent l'effet cinétique*; avec des variantes et de couleurs et de dispositions, il poursuit ces créations Prochromatiques, (2009) . Revenant à la surface plane, il fait éclater le carré (ou le rectangle ou le losange) : aux bords de la fracture, les lignes de plus en plus rapprochées mettent en mouvement l'à-plat de couleur délicate; dans la fracture, élargie, il place des traverses lignées et biseautées, peintes sur la marge de telle manière que l'oeuvre se modifie légèrement selon le déplacement du spectateur. De grands caissons, Dynamique Chro, (1992, 1993), sont interrompus par deux ou tois caissons rectangulaires, en diagonales bordés de ses fines lignes. Il recourt parfois au moteur, pour doubler le mouvemnt, ajoutant à celui qu'ilcrée graphiquement, la rotation, de sept petit pilier en caisson, Mobile, (2008), comme naguère pour Trame blanche, (1974), avec trois plans de carreaux de laiton mobiles les uns par rapport aux autres, sans réel effet optique.
Expositions : 1961, Casa de los Andes, Valencia, Venezuela ; 1971, Salon Grands et Jeunes d'aujourd'hui, Paris ; Suzanne Bolag, Zurich ; 1974, Haut Pavé, Paris ; 1981, 1999, Denise René, Paris, (P).