PIZZI CANNELLA, Piero

né le 20 novembre 1955 à Occa di Papa, Italie ; Beaux-arts de Rome ; Philosophie à La Sapienza, Rome ; vit à Rome.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Toute droite, rigide, la figure d'une femme apparaît sortant d'un fond uni, L'Epouse, (1984). Il va vers une représentation récurrente d'une amphore, noire sur fond quatre fois crantés (1987), puis vers la non-figuration, simple représentation de l'ombre, (1989), dans une matière riche avec feuilles d'or. Il trouve son langage personnel en se contentant d'un sujet par toile, traité si sa forme s'y prête, dans la verticalité, en noir sur fond blanc-gris ou sur fond or. On voit l'amphore, une flèche, un pendentif et des robes sans corps, témoignant de l'absence de celles qui les ont vidées comme une armure abandonnée, Lei, (2014). Il poursuit l'ombre d'objets menus, comme celle d'un simple collier,perdu dans le matiérisme de la toile, Vivre à la mer, (2002, Conseil général du Var, Toulon).  Poussant le dépouillement encore plus loin, il pose sur une toile de grand format, à la pâte travaillée, une simple trace rouge, titrée Corail, (1997). Il montre aussi, vus d'un oeil d'oiseau, des jetés de sauriens nageant entre les deux eaux d'une matière crayeuse. Travail allusif, inachevé, plein de couches ou de repentirs pour les fonds qui sont le véritable sujet, tandis que coraux, amphores et perles semblent n'être que prétextes. Sa série Hommage, (2006), reprend à des peintres ou des architectes célèbre, un détail caractéristique de leur oeuvre et le noie dans un ensemble aux allures inachevées, de Rembrandt à Delacroix, de Duccio à Giotto; un questionnaire sur l'histoire de l'art.

Expositions : 1978, La Stanza, Rome (P) ; 1985, Folker Skuliman Berlin (P); 1990, 2009, Vidal-Saint-Phalle, Paris, (P) ; 1993, 2006, Di Meo, Paris, (P) ; 2014, Vidal-Saint Phalle, Paris, (P).