ROBERTS, William

né en 1895 à Londres, Angleterre, Royaume-Uni ; 1909, apprenti graphiste en publicité, cours du soir à St. Martin's ; 1910-1913, Slade School, Londres ; 1913, voyage en France et en Italie et découvre le cubisme*; 1914, rejoint les vorticistes*; 1916, rejoint le front de l'Yser ; 1917-1918, nommé peintre officiel de guerre ; 1925-1960, enseigne à la Central School of Art ; 1980, décède.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : Cubiste à ses débuts, vorticiste ensuite, In the Ypres Sector, (1918, Imperial War Mus., Londres) développe un combat corps à corps dans une aquarelle pâle et des formes mécanisées. Il schématise monumentalement les figures, A Gipsy Girl, (ACC) ou Autoportrait, (1928, Tate Gal), qui se détachent, modelées et regroupées comme en un bas-relief, Les Routiers, (1931, Ulster Museum) ou Cour de récréation (1934, Tate Gal., Londres). Plus tard, The Flwer Arrangement (1944, ACC), The Seaside, (1966, ibid), traitées avec des couleurs affirmées, et adoucies par des ombres arrondies. Il n'est pas sans rappeler Léger* et parfois le Picasso* ingresque, Lydia Keynes, (1932, King's College, Cambridge) ou No! No! Roger, Cézanne, Did Not Use It, (1934, Mus. de Sheffield).

Expositions : 1915, Vorticistes, Doré, Londres, (G); 1923, Chenil, Londres, (P) ; 1997, Années 30, Musée d'Art moderne de la ville, Paris, (G).