ROITMAN, Wolf

né en 1930 à Montevideo, Uruguay ; parents roumains ; 1950, architecture à Buenos Aires, abandonnée pour se consacrer à la peinture ; 1951, vient à Paris ; participe à Madi* aux côtés d'Arden Quinn*; écrit romans et pièces de théâtre sous le pseudonyme de Guillaume Roux ; 1983, revient aux arts plastiques et commence ses découpages-collages ; vit en Irlande.

Type(s) : Artiste

Technique(s) : Peintre

Présentation : On le rapproche en ses débuts, dans les années 50, de Ben Nicholson*. Ses panneaux détourés peints en amalgame de cercles, en gris souris ou en gris bleu ont des articulation géométriques autour du cercle en escargot et les polygones qui s'articulent tout dedans sont tracés d'un jaune léger, ligne filiforme, épure mathématique. Lorsqu'il reprend ses activités plastiques, en 1983, il reste fidèle aux cercles avec des délicatesses de fleuriste : les bristols peints sur les deux faces, en couleurs soutenues, sont incisés au cutter et le cercle se transforme en sphère épanouie comme une corolle de dahlia vibrant au souffle. Il les pose parfois sous un hublot de Plexiglas leur procurant le charme d'une conservation florale baroque. Selon le même principe, il incise des tôles en forme de colonne, en plie les sections qu'il peint en primaires le plus souvent.

Expositions : 1952, Salon des Réalités nouvelles, Paris ; 1955, gal. de Beaune, Paris, (P) ; 1993, Saint-Carles de Rose, Paris, (P) ; 1995, Claude Dorval, Paris, (P).